Groupe scolaire de Labastide Saint Sernin

12
ProgrammeConstruction d’un nouveau groupe scolaire et restructuration partielle du groupe scolaire existant
LieuLabastide Saint Sernin (31)
Maîtrise d'ouvrageCommune de Labastide Saint Sernin
PhaseÉtudes
Date-
Superficie1 315 m²
Budget3 450 000 € HT
MissionBase + OPC + SSI
ÉquipeCousy Architectures (mandataire), BETEM (structure, fluides), Julie Poirel (paysagiste), EXECO (économie), EMACOUSTIC (acoustique)
CréditsLotoarchilab

Situé en lisière de la forêt du Girou, dans une clairière herbeuse, le groupe scolaire de Labastide Saint Sernin jouit d’une situation exceptionnelle. Ce paysage forestier de proximité est composé d’un couvert arboré sur les coteaux du Girou, le paysage identitaire longeant les communes nord toulousaines d’Est en Ouest. L’école existante est tournée sur une cour intérieure, coincée entre le bâti d’origine et des bâtiments modulaires venus répondre au fil des années à l’essor démographique de la commune. À ce développement sporadique, la commune souhaite aujourd’hui mettre un terme en construisant un projet global, fédérant les deux écoles autour d’un accueil périscolaire et d’une restauration communs et trouvant véritablement son ancrage dans le territoire.

En effet, le groupe scolaire de Labastide Saint Sernin qui forme avec l’équipement sportif et la salle associative voisins un pôle attractif pour toute la commune, doit tirer profit de son implantation pour renforcer le lien entre forêt et centre-bourg. Le projet, cherchera ainsi à prolonger l’identité forestière jusque dans l’espace public en prévoyant la création d’un parvis mixte, très arboré et planté, à la place du jardin d’accueil muré qui aujourd’hui coupe la percée visuelle de l’impasse vers la forêt.

La conception de la nouvelle aile du groupe scolaire s’appuie sur des principes constructifs simples : sous chaque volume en simple pente des portiques bois reliant poteaux et éléments de charpente tramés. Les deux nouveaux volumes bien que présentant des hauteurs de faîtage légèrement plus importantes que le bâti d’origine, de par leurs couvertures en tuiles canal et leurs hauteurs de rives communes avec l’école existante s’intègrent harmonieusement dans le paysage labastidien.

infos +

error: Alert: Content selection is disabled!!