École primaire de Saint-Germain-du-Bel-Air

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ProgrammeConstruction d'une école primaire de 4 classes
LieuSaint-Germain-du-Bel-Air (46)
Maîtrise d'ouvrageSIVU de la Vallée du Céou
PhaseÉtudes
Date-
Superficie970 m²
Budget2 200 000 € HT
MissionBase + SSI + EXE
ÉquipeCousy Architectures (mandataire), BETEM (BET TCE), ECOTEM (économie), Giovanna Marinoni INDIGO (paysagiste), EMACOUSTIC (acoustique)
CréditsLotoarchilab

En limite Nord du bourg de Saint-Germain-du-Bel-Air, entre le village et le paysage de la vallée du Céou, la construction d’une école en vue du regroupement pédagogique intercommunal sera l’opportunité d’une opération d’ensemble relevant autant d’enjeux sociaux qu’architecturaux et urbains.

L’objectif de l’opération sera de concrétiser la volonté du SIVU par un projet architectural, technique et paysager sobre, local et économe en ressources, propice à l’apprentissage dans ce cadre authentique et pouvant répondre aux problématiques démographiques, énergétiques et économiques des prochaines années (aménagements programmés, évolutivité des locaux, confort d’usage, réduction des consommations…).

Les interventions proposées permettront de faire fonctionner l’école sans nécessité d’aménagements complémentaires dans un premier temps, en valorisant les accès existants et en minimisant l’impact du projet sur la parcelle communale afin de limiter la consommation de foncier disponible hors zone inondable.

La construction de la nouvelle école préfigurera l’aménagement d’un nouvel îlot, réunissant le bâti existant le long de la Route du Céou autour d’une placette conviviale à l’ombre du grand platane et offrant une succession d’espaces publics à l’échelle du village reprenant le vocabulaire des murs et murets existants. L’école deviendra ainsi le premier jalon des aménagements projetés par la commune qui, par opérations successives dans le temps, pourra réaliser un pôle public fonctionnel et intégré au maillage urbain.

La conception s’est attachée à préserver ce cadre privilégié en tirant profit des orientations possibles et en s’inscrivant dans la trame historique du village. À ce titre, des matériaux locaux tels que le bois et la pierre sont employés pour leurs qualités et leur durabilité. Ils offrent une interprétation contextuelle de l’architecture vernaculaire tout en valorisant les filières et savoir-faire locaux.

Le développement durable et la qualité environnementale du bâti ont également été au cœur de la réflexion avec objectifs BEPOS. Par une expression de la singularité du caractère du bourg et l’utilisation de systèmes rationnels, efficaces et pérennes, l’école est adaptée aux usages contemporains et s’intègre à son environnement. Elle est un lieu de vie, de rencontres et d’écologie, favorisant l’épanouissement des enfants et renforçant la biodiversité existante.

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