Rénovation énergétique de l'ISAE-SUPAERO

12
ProgrammeRénovation énergétique des enveloppes des bâtiments 2, 3 et 5 et réaménagement du hall de l’ISAE-SUPAERO
LieuToulouse (31)
Maîtrise d'ouvrageISAE-SUPAERO
PhaseLivraison
Date2023
Superficie8 790 m²
Budget4 939 000 € HT
MissionBase + OPC + Mobilier + Signalétique
ÉquipeEGIS Bâtiment Sud-Ouest (mandataire), Cousy Architectures (architecte associé), Stéphanie Bordone (paysagiste)
CréditsAude Lemarchand / Olivier Panier des Touches

Le projet de rénovation des façades de l’ISAE-SUPAERO prévoit de restituer fidèlement le principe de composition existant par une isolation extérieure, le remplacement des menuiseries et une occultation orientable et relevable.
Les matériaux choisis sont pérennes et conformes à l’architecture d’origine : aluminium laqué blanc pour les allèges, aluminium naturel pour les menuiseries et les brise-soleils. Ces matériaux contemporains souligneront la rationalité et l’efficacité des trames structurelles.

Pour la façade de l’InnovSpace, le jeu des nus entre l’aluminium, le verre et les stores offre une richesse d’effets de transparence et de jeux d’ombres qui dialoguent avec le poste d’accueil situé en face. Les patios seront mis en valeur et fortement plantés pour leur re-donner leurs qualités d’îlots de fraicheur. Une approche paysagère propre à chacun permettra d’identifier leurs spécificités et leurs usages.

En lien avec le travail de façades, le hall a été entièrement repensé pour apporter lumière, espace, convivialité et sociabilité. Le traitement proposé s’inscrit dans le projet d’aménagement incluant la cour d’honneur au nord (hors marché) et le parvis au sud. À terme, le hall et ses extérieurs deviendront un ensemble de réception à l’échelle de l’institution.

infos +

error: Alert: Content selection is disabled!!