École élémentaire Les Cornouillers

12
ProgrammeDémolition et reconstruction de l’école élémentaire Les Cornouillers
LieuAuzielle (31)
Maîtrise d'ouvrageMairie d'Auzielle
PhaseChantier
Date-
Superficie1 240 m²
Budget3 500 000 € HT
MissionBase + OPC
ÉquipeCousy Architectures (mandataire), Terrell (structure), Technisphère (fluides, environnement), EMACOUSTIC (acoustique), EXECO (économie)
CréditsSylvain Mille

La nouvelle école élémentaire d’Auzielle vient s’implanter sur la parcelle de l’école existante. Le projet est composé de 5 classes, d’un ALAE et d’une restauration accueillant également les élèves de l’école maternelle voisine.

La conservation de l’école existante pendant le chantier a guidé l’implantation en « L ». Le nouveau bâtiment est composé d’un volume en simple rez-de-chaussée venant s’adosser au talus.

Cette implantation permet de dégager au maximum la surface de la cour et d’offrir des vues sur le paysage environnant. Elle favorise un éclairage naturel par les façades nord donnant directement sur la cour pour les salles de classes, par des volumes émergeants en toiture pour les salles d’activités. Des patios rythment la circulation et offrent un éclairage et des vues au sein de l’école.

Le fonctionnement est simple : le hall est situé au niveau de l’articulation, l’aile sud accueille les classes et salles d’activités tandis que l’aile ouest accueille la restauration.

Le projet offre à la commune un nouvel équipement qui emploie des matériaux biosourcés dans une démarche de développement durable et de qualité.

infos +

error: Alert: Content selection is disabled!!