Groupe scolaire Courrège

12
ProgrammeExtension et restructuration du groupe scolaire Courrège
LieuToulouse (31)
Maîtrise d'ouvrageMairie de Toulouse
PhaseConcours
Date2023
Superficie3 425 m²
Budget7 100 000 € HT
MissionBase + SSI + STD + EXE partielles + Synthèse
ÉquipeCousy Architectures (mandataire), Technisphère (BET fluides), TERRELL (structure), EXECO (économie), Julie Poirel (paysagiste), EMACOUSTIC (acoustique), GAMMA CONCEPTION (cuisines collectives), KEYROS (BIM Manager)
CréditsLotoarchilab

Au cœur de Toulouse, sur une unité foncière traversante entre l’Avenue Jean Rieux au Nord et l’Avenue Antoine de Saint-Exupéry au Sud, le groupe scolaire Courrège prend place dans un parc urbain, îlot de fraicheur appréciable parcouru d’une sente piétonne en pente douce du Nord vers le Sud.

Sur cette vaste parcelle, les bâtiments principaux, remarquables par leurs larges toitures en tuiles venant rencontrer des volumes centraux en béton, témoignent de l’architecture savante des années 70 porteuse de beaux dispositifs spatiaux (façades tramées, volumes centraux généreux éclairés zénithalement, circulations verticales par demi-niveaux, volumes sous rampant ouvrant vers l’extérieur…). Au cours du temps, ces bâtiment d’origine ont été complétés de diverses greffes et extensions pour répondre à l’évolution des besoins (bâtiment des dortoirs, réfectoires élémentaire et maternelle, bâtiment accolé au préau). Dans les années 2000, un bâtiment est également venu s’implanter au Nord du bâtiment principal, clôturant visuellement le site et formant un nouveau fond de cour.

L’opération d’extension et de restructuration du groupe scolaire doit ainsi permettre d’augmenter la capacité du site pour pallier les besoins d’accueil de ce bassin géographique en croissance. Elle devra également permettre à terme de disposer d’un groupe scolaire unifié, agrandi et réhabilité, performant fonctionnellement et énergétiquement, propice à l’enseignement et valorisant l’image d’une école de ville dans un cadre verdoyant.

Dès lors, le site fortement planté et l’école d’origine portent en eux les aspirations pour le devenir du groupe scolaire Courrège. La conception s’est attachée à préserver ce cadre privilégié en tirant profit des orientations possibles et en s’inscrivant dans la trame des existants tant côté parc que côté école. L’objectif est ainsi d’accompagner la volonté de la ville de Toulouse par un projet architectural, technique et paysager sobre, local et économe en ressources, répondant aux enjeux démographiques, énergétiques, économiques et climatiques des prochaines décennies.

infos +

error: Alert: Content selection is disabled!!