Médiathèque de Tarbes

12
ProgrammeRéhabilitation du bâtiment 111 et aménagement d’une médiathèque
LieuTarbes (65)
Maîtrise d'ouvrageCommunauté d’agglomération Tarbes-Lourdes-Pyrénées (CATLP)
PhaseConcours
Date2022
Superficie3 685 m2
Budget10 700 000 € HT
MissionBase + Mobilier + Signalétique
ÉquipeNieto Sobejano arquitectos (mandataire), Cousy Architectures (associé), TPFi (structure, fluides, CVC), MAW (mobilier, scénographie, ergonomie), Atelier Bastien Morin (design signalétique), Wonderfulight (éclairage), Mosquito (multimédia), Territoires (paysagiste), Gamba (acoustique), EXECO (économie)
CréditsNieto Sobejano arquitectos

La conception de cet équipement public place au cœur de la réflexion le confort, l’accessibilité, l’inclusion et les attentes de l’ensemble de ses usagers, tant des visiteurs que des personnels. Le projet de médiathèque doit également permettre à tous d’accéder à la culture, à l’expérimentation participative et au vivre ensemble dans des conditions agréables, propices et adaptées aux usages et besoins actuels et futurs.

Les choix et intentions architecturaux, paysagers, techniques, scénographiques et signalétiques vont en ce sens et permettront de garantir à tous la meilleure expérience possible du lieu. Le projet doit être vecteur des ambitions de la ville de Tarbes, pour une médiathèque attractive inscrite dans son temps et évolutive, porteuse d’un projet culturel, scientifique, éducatif et social fort et innovant.

L’aménagement de la halle est conçu comme une ville, un lieu en mouvement, aux usages changeants, un prolongement de l’espace public, résultant d’un dialogue entre la ville de Tarbes et l’architecture de la halle industrielle existante et en devenir. Le mobilier est pensé comme une boîte à outils, un système mobile et évolutif qui permet de qualifier les espaces selon les besoins entre permanence et variabilité.

L’ensemble des travaux et aménagements proposés s’inscrivent dans un projet global devant permettre de disposer à terme d’une médiathèque fonctionnelle, ergonomique et qualitative en tous points rendant accessible, mettant en lumière et valorisant ce patrimoine industriel majeur de Tarbes. Il s’agit ainsi de s’appuyer au plus sur les qualités du bâtiment existant, en préservant sa structure métallique et son enveloppe caractéristiques lui offrant un volume cathédrale.

infos +

error: Alert: Content selection is disabled!!