Groupe scolaire Lapujade

12
ProgrammeRestructuration et extension du groupe scolaire Lapujade
LieuToulouse (31)
Maîtrise d'ouvrageVille de Toulouse
PhaseLivraison 
Date2019
Superficie5 650 m²
Budget7 652 000 € HT
MissionBase + OPC + EXE Partiel + SSI + DVD
ÉquipeCousy Architectures (mandataire), Terrell (structure), Technisphère (fluides, environnement), EMACOUSTIC (acoustique), EXECO (économie), Keyros (BIM)
CréditsJérôme Ricolleau

L’extension et la restructuration du groupe scolaire pourra accueillir près de huit cent élèves réunis sur les trois entités : élémentaire, maternelle et escolo. L’analyse fine des existants permet d’inscrire les extensions en dialogue avec ceux–ci, tout en restant fonctionnel et offrant ainsi une parfaite lisibilité des trois entités.

Les bâtiments, galeries, préaux se développent de manière à composer une succession d’espaces délimités formant un paysage à l’échelle du lieu. Cette composition qualifie différentes ambiances et sert la fonctionnalité par le biais des transparences, vues croisées, particulièrement appréciables pour un établissement d’enseignement.

Les bâtiments existants ont une écriture forte : façades épaisses, murs de refends verticaux, bandeaux et allèges horizontaux. Dans un souci de gestion des apports lumineux, des brise-soleils en clins métalliques horizontaux viennent compléter les protections existantes et en créer sur les façades dépourvues, devenant ainsi l’élément de liaison entre le bâtiment existant et l’extension principale.

infos +

error: Alert: Content selection is disabled!!