Salles polyvalentes de Bidot

12
ProgrammeDémolition et construction des salles polyvalentes de Bidot
LieuFonsorbes (31)
Maîtrise d'ouvrageCommune de Fonsorbes
PhaseChantier
Date2027
Superficie725 m²
Budget2 200 000 € HT
MissionBase + OPC + SSI
ÉquipeCousy Architectures (mandataire), BETEM (BET TCE), TRANSITION INGENIERIE (environnement), ECOTEM (économie), EMACOUSTIC (acoustique)
CréditsLotoarchilab

L’opération de démolition/construction des salles polyvalentes de Bidot se veut respectueuse d’un site naturel d’exception. La presqu’île, avec sa biodiversité et ses paysages, constitue un écrin précieux pour repenser le bâti et les aménagements associés dans l’esprit d’un centre d’évocation du paysage situé en tête de proue des lacs.

L’architecture proposée souhaite ainsi établir un dialogue fructueux avec l’environnement et l’ancienne ferme adjacente. Contrairement à l’édifice existant, fragmenté et hermétique, le nouveau bâtiment privilégie des espaces ouverts, invitant la lumière naturelle à pénétrer, fluidifiant les transitions entre l’extérieur et l’intérieur et jouant sur les transparences. Les deux salles polyvalentes s’articulent alors autour d’un programme commun mais chacune propose des cadrages uniques vers le site naturel classé.

Le bâtiment met en œuvre des matériaux traditionnels dans une expression contemporaine. Les socles en briques évoquent l’architecture régionale tout en offrant durabilité et protection aux parties exposées. Les murs en ossature bois, les charpentes et les couvertures en tuiles renforcent son identité cohérente à l’échelle du site et l’ancrent harmonieusement dans le paysage. En façade, les débords de toiture offrent des espaces abrités en périphérie du bâtiment. Des émergences au droit des salles polyvalentes laissent entrer la lumière au cœur des espaces et confèrent au bâtiment un rôle de repère, l’identifiant depuis les rives et la route de Seysses le jour et lui donnant l’image d’une « lanterne » dans la nuit.

Le projet met également l’accent sur le confort des usagers par le traitement chaleureux des ambiances intérieures. Les espaces sont accueillants, fonctionnels et favorisent une acoustique optimale. Des rideaux occultants et des claustras intégrés dans l’épaisseur des façades offrent la flexibilité nécessaire pour créer des ambiances variées et préserver l’intimité des usagers.L’ensemble des choix constructifs et techniques s’inscrit dans une démarche globale de développement durable. Le bâtiment intègre des stratégies de performance énergétique et des dispositifs utilisant les apports solaires et la ventilation naturelle. Le réemploi des matériaux issus de la déconstruction est optimisé, tout en respectant les normes de sécurité. Des préconisations de « chantier vert » seront mises en place pour contenir les nuisances et la pollution durant les travaux, avec une attention particulière portée sur le désamiantage et la gestion des déchets.

infos +

error: Alert: Content selection is disabled!!